Préparez vos souvenirs

De nos jours les futurs mariés ne choisissent plus un photographe en fonction de son lieu géographique.

Ils recherchent une originalité, un style, une griffe particulière qui LEUR correspond.

Aujourd’hui j’ai envie de vous présenter la talentueuse Laura, photographe spécialisée dans la photo de mariages, baptêmes, naissances et familles.
Je la remercie d’ailleurs beaucoup d’avoir accepté de répondre à mes questions et de nous faire partager sa passion.

Depuis quand fais-tu de la photographie et comment t’est venue l’idée de te lancer dans les photos de mariage, naissance… ?

Je fais de la photographie depuis presque 2 ans. Passionnée par la photo depuis de nombreuses années, mes cadeaux d’anniversaire étaient souvent des appareils photos, tous plus beaux les uns que les autres. Au fur et à mesure j’ai affiné mon œil, ma perception de la lumière, mon cadrage,…
Et puis il y a 5 ans, je me suis fait offrir mon premier appareil photo réflex, voulant passer à un niveau supérieur au niveau de la qualité de mes photos,… Je me suis formée, j’ai appris, testé, shooté, encore appris, encore testé, … et toujours photographier plus…
Il y a 2 ans, j’ai eu l’occasion de réaliser quelques reportages de mariages pour des membres de ma famille, et le déclic est venu de là.
Poussée par mes amis, j’ai franchi le pas de m’inscrire comme photographe professionnelle, pour vivre de ma passion.

Qu´essaies tu d’exprimer à travers tes photographies ?

La base de mes photographies, c’est l’EMOTION! Je suis quelqu’un de très sensible, et je perçois assez facilement les émotions des gens autour de moi. Dans mes photos, c’est naturellement l’émotion que je veux faire ressortir avant tout. Je veux qu’en voyant mes photos, les mariés se souviennent de l’émotion qu’ils ont ressentie lors de leur mariage, que les couples ressentent les émotions qu’ils ont ressenties lors de l’arrivée de leur enfant,…
Mon objectif principal, est de retranscrire les émotions des personnes que je photographie, dans mes photos.

Photographies-tu avec une idée en tête ou te laisses-tu plus porter par les occasions qui se présentent?

J’ai toujours plus ou moins une idée en tête, ou plutôt un schéma. Lors d’un mariage par exemple, je tiens à connaitre parfaitement l’organisation de la journée, afin de savoir où me placer, et quoi photographier à tout moment. Après bien évidemment, sur le moment je me laisse porter par l’environnement, la situation, les personnes, les objets,… Comme je suis sereine, au bon endroit et au bon moment, je peux laisser aller ma créativité.

Tu préfères les photos en Couleur ou N&B ?

J’aime les deux. Mais il est vrai que j’aime particulièrement le Noir et Blanc. Le choix se fait en post production. Les photos que je shoote sont toujours en couleur, et ce n’est qu’au moment du post traitement que je choisis de les mettre en noir et blanc, ou pas.
c’est assez instinctif en fait. Lorsque je regarde la photo, si les couleurs sont belles, pep’s, … je laisse en couleur. Si je sens que la photo serait plus belle en noir et blanc, je la travaille en noir et blanc. Je n’imaginerais pas certaines photos autrement qu’en noir et blanc, comme celle-ci par exemple, qui a été un réel coup de cœur lorsque je l’ai travaillée en noir et blanc. Les mariés d’ailleurs ont eu la même réaction, et l’ont de suite commandée sur toile pour mettre dans leur salon!

Parmi tes photos, si tu ne devais en retenir qu’une seule, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire?

Ça c’est difficile!! Mais je vais dire que j’aime beaucoup celle-ci. C’est lors de mon dernier mariage. La mariée venait de descendre l’escalier, d’embrasser son père, et celui-ci l’aidait à mettre son voile sur son visage pour l’emmener à la cérémonie laïque. J’aime l’expression de la mariée, heureuse et émue, un peu stressée et impatiente. Le mouvement du voile la met en valeur je trouve. On est dans le mariage, cette photo est prise sur le vif, comme la majorité des photos que je fais, et je trouve qu’elle retranscrit bien l’émotion de ce jour.

Te déplaces-tu partout en France ?

Oui je me déplace absolument partout! Cette année j’ai plusieurs mariages vers Aix en Provence, Toulon, et évidemment Montpellier et les environs.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Laura :

EVJF_LAURA_0068

http://www.lmlaphoto.net/

https://www.facebook.com/lmlaphoto34

About

Laisser un commentaire

Error! This email is not valid.